Maladie-Charcot.com
Partager
Partager
Partager

Le traitement de la maladie de Charcot

Touchant environ 1000 nouvelles personnes en France chaque année, la maladie de Charcot reste considérée comme une maladie orpheline. Et malheureusement, même si la recherche médicale progresse, il n'existe à ce jour aucun moyen de guérir d'une sclérose latérale amyotrophique. Les traitements ne permettent en effet que de reculer l'espérance de vie du patient de quelques mois. Un bon début bien qu'insuffisant…

Le riluzole, seul médicament pour ralentir l'évolution de la maladie de Charcot ?

Développé par la société Rhone-Poulenc au milieu des années 80, le riluzole est aujourd'hui le seul médicament ayant un effet prouvé sur l'évolution de la maladie de Charcot.

Il est établi depuis 1996 que le riluzole diminue la libération de glutamate et réduit donc les dommages qui peuvent être causés aux motoneurones du cortex cérébral et de la moelle épinière. Si cela ne permet pas de guérir les patients, cela ralentit néanmoins l'évolution de la maladie de plusieurs mois et en particulier augmente le temps passé sans assistance respiratoire.

Le traitement au riluzole a ouvert la voie à la recherche de nouveaux médicaments qui pourraient prolonger encore l'espérance de vie des malades de Charcot. Depuis de longs mois, d'autres molécules sont d'ailleurs testées comme le lithium. Pour l'instant, celui-ci a fait ses preuves lors de tests effectués sur des animaux mais son effet sur l'homme n'est pas encore constaté.

Améliorer la qualité de la vie au quotidien

Pour accompagner le seul traitement médicamenteux disponible pour la maladie de Charcot, il est important de noter qu'il doit exister un traitement des symptômes de la maladie.

En effet, la réduction de la fatigue, la diminution des douleurs musculaires, le ralentissement de la progression du déficit moteur, ou encore l'amélioration de la santé mentale du patient sont autant d'objectifs que les professionnels de santé essaient d'atteindre en accompagnant au quotidien les individus affectés par la maladie de Charcot.

Les possibilités pour améliorer la qualité de la vie des personnes souffrant de SLA sont décrites plus en détails dans la rubrique " Espérance de vie " du site.

Mentions légales - webmaster (at) maladie-charcot.com
Maladie-Charcot.com 2016